• Il faut nettoiyer l'harnachement du cheval avec un savon à cuir .

    C'est un savon spécial pour son hanarchement .

     

    http://www3.prestigecuir.fr/374-1119/savon-cuir-100ml.jpg


    votre commentaire
  • Voici le matériel pour un pansage :

     

    http://www.couleur-lauragais.fr/pages/journaux/2009/cl115/images/Brosses-soin-cheval.jpg

    http://4.bp.blogspot.com/_iM_77OZ3XBA/TLCSrq9zc8I/AAAAAAAABYI/RyUMPjtuVgU/s1600/mon+livre+d%27+%C3%A9quitation.jpg


    2 commentaires
  • Le pansage :

    Un cheval doit  être entièrement pansé tout  les jours .

    Indispensable  pour sa peau , c'est aussi un moment de complicité entre  vous et votre cheval .

    Sans comptef que le passage de la brosse permer de masser ses muscles et de détécter parasites et bobos en tout

    genre .

     

    S'il il faut nettoyer un cheval tout les jours  , peu importe le moment de la journée .

    Généralement on le fait avant de monter en reprise ou en balade car , après avoir passé une nuit au box ,

    il est souvent  plein  de paille et de poussière . Et c'est toute de même plus agréable de harnacher et de monter

    un cheval tout propre et tout beau .

    http://lemondehippique.monipag.com/files/2013/03/Brossage-cheval.jpg

     

    AVANT UNE REPRISE

    1- On enlève les plus gros avec l'étrille , puis on passe à la  brosse dure .

     Le pansage commence toujours par un décrassage  à l'aide d'une étrille que l'on passe à rebrousse - poil . Attention  , il faut passer l'étrille uniquement sur les parties charnues , là où la crasse s'est accumulée , en faisent bien attention à ne jamais toucher les parties osseuses et délicatesque sont la tête , les parties inférieures des membres , les organes génitaux , la face interne des cuisseset le bord inférieur de l'encolure . Il existe plusieurs types d'étrilles . Celles qui sont en métal restentles plus efficaces  , mais si ton cheval est sensible , rien ne t'empêche d'en utiliser une en caoutchouc .Pour éliminer les impuretés soulevée par l'étrille , il faut ensuite utiliser    pendant une dizaine de minutes une brosse   en chiendent appelé également brosse dure ( ou bouchon ) . Contrairement à l'étrille , elle  peut être passée sur tout le corps , y compris sur les parties osseuses ou sensibles .

     

    2- On fait les finitions avec la brosse douce et l'époussette

    Pour enlever les dernière traces de poussière , tu dois ensuite passer la brosse douce sur tout le corp du cheva. Cette  opération requiert un certain coup  de main , mais ça vaut la peine de t'appliquer car , lorsque c'est bient fait , le passage de la brosse douce est un vrai moment de plaisir pour lui . Tiens solidement la brosse en passant ta main , à plat dans la poignée située sur son dos , le pouce à l'éxtérieur pour avoir une bonne prise . Dans l'autre main garde l'étrille : Elle te servira à nettoyer la brosse . Garde toujours le bras levé , mai légérement cassé , et passe la brosse le long de l'encolure en pesant dessus de tout ton corp , afin que les poils appuient bien sur la peau . Si tu pousses sur la brosse avec le bras plutôt qu'avec le corps , tu risques de te fatiguer et de ne faire le travail qu'à moitier . Brosse en effectuant un va-vi-vient , et pas simplement dans le sens du poil , ce serait moins efficace . Fait un mouvement ample dans le sens inverse des poils , pour soulever la poussière , puis un dans un sens des poils pour retirer la poussière . A chaque mouvement , frotte la brosse sur l'étrille pour la nettoiyer . Bien entendu pas trop ford sur la tête et les membres , et ne fait pas trop de grands gestes . Il ne reste plus qu'à lustrerla rove avec une époussette , un petit chiffon doux et propre pour faire briller le poil .

     

    3 - On démêle les crins

    Brosser la crinière et la queue tous les jours , c'est indispensable , sinon gare aux noeuds qui obligent quasi systématiquement à couper . Sans oublier  que lorsque la queue est emmêlée , elle ne remplit plus aussi bien son rôle de chasse - mouches . Nutilise jamais d'étrille , tu risquerait d'arracher des crins . Sers - toi plutôt de la brosse dure en procédent délicatement , mèche par mèche . Sache qu'il existe des démêlants spéciaux quand il y a vraiment trop de noeuds .

    http://3.bp.blogspot.com/-xmJVPMJsG_o/T3NT1pbsguI/AAAAAAAAAHY/wK_ubKSkckQ/s1600/pansage+016.JPG

     

    4- On nettoie les yeux , bouche et naseaux avec une éponge

    La toilette général étant terminé , il te faut maintenant nettoyer les yeux , les naseaux , la bouche , l'anus et les organes génitaux avec une éponge mouillée . En ce concerne les yeux , fait des gestes très lents pour ne pas effrayer ton cheval . Pour l'anus et les organes  génitaux , mets-toi sur le coté , soulève la queue fermement et tire dessus s'il se rebelle . Un dernier conseil :  étand donné qu'il ne faut jamais utiliser la même éponge pour les fesses et la tête , utilise deux éponges de différentes couleurs pour être sûr de ne pas confondre . 

     http://www.cheminsetpaddocks.fr/38-105-thickbox/eponge-forme-cheval-coloris-varies.jpg

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique